lundi 21 décembre 2009

Le QI GONG outil de la gestion de stress

Le QI GONG présente beaucoup d’aspects communs avec diverses pratiques utilisées dans la gestion de stress :





1. La méditation. Dans le QI GONG, l’esprit est rassemblé grâce à une représentation mentale unique. Toute l’attention est tournée vers la respiration, l’enchainement des mouvements, le ressenti corporel, l’ancrage. Toute la pratique est faîte dans l’ici et le maintenant. Ainsi le flot des pensées est stoppé, l’agitation mentale s’apaise. Le corps et l’esprit sont réunis dans un état d’abandon au calme.



2. La thérapie par la respiration. Pendant les exercices de QI GONG, rythme et mode respiratoires sont exécutés conformément à des lois dont la médecine chinoise connaît depuis des millénaires l’action bienfaisante. Parce que la respiration est le souffle de la vie, et que les personnes stressées ont une respiration haute, le qi gong aide à ralentir le souffle, à étendre la capacité respiratoire et ainsi, la respiration ralentie contribue à stimuler la fonction cardiaque en libérant l’appareil respiratoire des pressions spasmodiques.



3. La gymnastique corporelle. Recherche de la souplesse des muscles, tendons et articulations. Le mouvement conscient, lent et profond favorise la détente du corps, et l’aide à éliminer ses tensions.



4. La psychothérapie. Car corps et esprit ne font plus qu’un.

Pour la médecine chinoise traditionnelle, la correspondance entre l’émotion et les fonctions viscérales est un fait essentiel. Sa pratique apporte détente. Elle aide à se libérer des soucis. Elle soulage le stress. Elle favorise la concentration lors de la séance, la vigilance et la sérénité dans la vie quotidienne.







Il s’agit, lors des différents ateliers proposés, de rester cohérent avec la logique préventive et éducative, c'est-à-dire amener la personne à être acteur de sa santé, la sortir du cercle vicieux de la consommation de soins, privilégier une vision globale de l’être humain en insistant sur le potentiel interne de chaque individu.



(PPE Laon © 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Agenda des marches

Plan pour l'accès à la marche nocturne rue du taureau